Temps de travail, croissance et niveau de vie

En 1930, dans "Lettre à nos petits-enfants", J.M. Keynes décrit 2030 comme une société d'abondance, dans laquelle des semaines de 15 heures assurent un niveau de vie 4 à 8 fois supérieur à celui de 1930.

Il s'est trompé : notre niveau de vie est plus élevé que sa prévision (10 fois celui de 1930), mais nous n'avons pas opté pour la réduction massive du temps de travail. Cela continuera-t-il ainsi ?


Ce simulateur propose un exercice de pensée inhabituel : si nous définissons a priori un niveau de vie cible et un taux de croissance économique cible, quel sera le temps de travail moyen de la population dans 40 ans ?

Il ne fait qu'illustrer le lien entre croissance, niveau de vie et temps de travail :

niveau de vie = (temps de travail moyen) x (capacité de production résultant de l'accumulation des gains de croissance)
Quel temps de travail en 2060 ?

Etape 1 : définir le taux de croissance moyen des 40 prochaines années

Quel taux de croissance moyen espérez-vous pour les prochaines décennies ? Pour rappel, durant les 30 Glorieuses la croissance était d'environ 4% par an, et depuis elle est d'environ 2% par an.
3 %
0 %
+6 %

Evolution espérée du niveau de vie dans les 40 prochaines années

Le rectangle bleu, à gauche, représente le niveau de production actuel des biens et services (par personne et par an). Sa valeur est fixée arbitrairement à 100.
Le rectangle violet, à droite, représente le niveau de production de biens et services en 2060 (toujours par personne et par an). En cliquant sur ce rectangle, vous pouvez en modifier la taille : par rapport à aujourd'hui, souhaitez-vous baisser la production, l'augmenter de quelques pourcents, ou la multiplier ?

40

heures de travail par semaine

pour assurer le niveau de vie espéré, avec la croissance économique anticipée.


Partant d'un temps de travail moyen actuel de 40 heures par semaine, c'est le temps de travail moyen qui sera nécessaire dans 40 ans pour assurer le niveau de vie que vous avec choisi, en prenant compte de l'augmentation du niveau de vie générée par votre hypothèse de croissance économique.